Le TDA/H peut avoir des impacts importants au quotidien, que ce soit à l'enfance, à l'adolescence ou à l'âge adulte. Dans ce contexte, une compréhension de cette condition de santé doit être présente non seulement pour la personne qui en souffre, mais également pour son entourage : sa famille, son conjoint, ses collègues, ses amis, son employeur...
Voici des faits pour aider les clients et leur entourage à mieux comprendre le TDA/H et les mythes actuellement encore trop souvent véhiculés.
Le TDA/H peut avoir des conséquences fonctionnelles sur plusieurs habitudes de vie, notamment : les études, le travail, mais également sur les relations avec les autres, la gestion émotionnelle et la gestion du temps. Ces impacts sont particulièrement présents dans des périodes de transition, par exemple transition entre le milieu scolaire et professionnel, lors d'un changement d'emploi, un déménagement, etc.
- Le TDAH n'est pas un véritable trouble.
- Le TDAH est surdiagnostiqué
- Le TDAH est "une mode"
- Le TDAH découle d'une éducation inadéquate
- Les personnes atteintes de TDAH sont paresseuses ou manquent de volonté
- Le TDAH est un trouble neurologique.
- Il peut entraîner des problèmes d’inattention, d'hyperactivité et/ou d'impulsivité et autres problèmes connexes.
- Le TDAH est un trouble chronique qui nécessite un suivi médical à long terme de même qu'un traitement multimodal.
Le diagnostic repose sur une batterie d'évaluation, réalisé par un médecin ou un neuropsychologue.
- Depuis quelques années, des lignes directrices sont désormais disponibles pour les professionnels en lien avec le diagnostic d'un TDAH, ceci n'est donc pas une mode, mais plutôt l'émergence de instruments d'évaluation standardisés qui permettre de s'assurer que ce diagnostic est émis des suites d'une évaluation appuyée sur les nouvelles connaissances en santé. Ainsi, plusieurs facteurs peuvent expliquer l'augmentation des cas diagnostiqués, notamment :
- La sensibilisation de la population au diagnostic
- Les causes du TDAH sont biologiques et génétiques. Certains facteurs environnementaux peuvent atténuer ou exacerber les symptômes du TDAH et leur répercussions fonctionnelles.
- La personne vivant avec un TDAH a des difficultés cognitives qui impactent sur sa capacité à initier, planifier et compléter les activités. La réalisation d'activités qui sont signifiantes pour eux, pour lesquelles elles ont un intérêt, demandent moins d'énergie, captive leur attention et augmente leur concentration et leur intérêt à mener à terme ces activités. Les tâches cognitives, requérant une gestion du temps, des contraintes ou pour lesquelles la personne n'a pas d'intérêt, demanderont beaucoup d'énergie et de difficultés : elles seront parfois appréhendées, abandonnées ou mise de côté. Vivre l'échec n'est pas facile, pour personne. Ceci n'est pas différent pour ces personnes.
Pour voir d'autres mythes et faits, consulter le site CADDRA.
Contactez-moi pour déterminer si l'ergothérapie est un service pertinent pour votre besoin
© Tous droits réservés
2025