Karine Hallée, ergothérapeute

Publications gratuites et liens utiles

Une commotion cérébrale est une lésion cérébrale causée par un mouvement excessif et rapide du cerveau à l’intérieur du crâne. La commotion peut être le résultat d’un coup direct à la tête, au visage ou au cou ou d’un coup indirect qui a suffisamment de force pour déplacer le cerveau. 

 

Une commotion peut entraîner et comprendre une gamme de problèmes physiques (p. ex., maux de tête, nausées, étourdissements), cognitifs (p. ex., trouble de l’attention, ralentissement du temps de réaction, troubles de mémoire, etc.), émotionnels/ de comportement (p. ex., irritabilité, tristesse, anxiété, etc.) et associés au sommeil (p. ex., augmentation des heures de sommeil, difficulté à s’endormir, difficulté à rester endormi, etc.). Les signes et symptômes peuvent être immédiats ou retardés (p. ex., heures, jours, etc.). Bien qu’il y ait des signes et symptômes caractéristiques, chaque personne ayant eu une commotion peut vivre des expériences différentes.

 

Selon Statistique Canada, plus de 94 000 commotions et lésions cérébrales associées sont déclarées chaque année. Près du tiers des commotions déclarées se sont produites entre l’âge de 12 ans et de 19 ans. Soixante pour cent de ces commotions sont associées aux sports. Chaque année, un grand nombre de commotions ne sont pas déclarées. Comment les ergothérapeutes peuvent-ils contribuer dans ce domaine ? Les ergothérapeutes s’appuient sur leur expertise et la pleine portée de la pratique pour favoriser la santé et la participation des clients à des activités quotidiennes.

 

Les ergothérapeutes agissent en tant que praticiens des soins primaires ou d’experts en promotion de la santé, en offrant par exemple des services de gestion de cas et de gestion des maladies chroniques, des techniques de prévention des blessures et de l’enseignement aux soignants. Leur intervention peut également être centrée sur des problèmes de santé particuliers ou sur la prévention des hospitalisations, la réduction des séjours à l’hôpital et le soutien communautaire ou de l’aidant.