La fatigue, qu'elle soit physique, affective ou cognitive, est un effet bien connu relié à une atteinte neurologique, que ce soit un AVC, un TCC léger ou autre diagnostic (p.ex. : scléroses en plaques). Même si la fatigue n'est pas toujours visible pour les autres, elle existe belle et bien. La fatigue, il faut la connaître et la comprendre pour pouvoir ensuite la gérer. En gérant mieux votre énergie, vous serez plus satisfait de votre vie. Plusieurs façons peuvent être utilisées pour gérer l'énergie, mais l'important, est de connaître la meilleure pour vous...
La fatigue peut se présenter de différentes façons :
La fatigue physique peut être générale : c'est-à-dire lorsque tout votre corps est épuisé.
La fatigue peut être localisée : elle peut être ressentie à un endroit précis de votre corps, par exemple après un entraînement musculaire ou une tâche répétitive.
La fatigue dite mentale est celle qui vous affecte dans des tâches cognitives. À ce moment, vous pouvez vous sentir facilement distraits, il vous est difficile de vous concentrer, vous oubliez ce que vous cherchiez ou vous n'êtes plus en mesure de résoudre un problème, etc.
La fatigue neurologique est une fatigue qui est due à une atteinte au cerveau, à ses structures. Chaque échange chimique prend alors plus d'énergie, soit parce qu'une partie d'elle se "perd" entre les neurones, parce que les circuits utilisés n'existent plus et que ceux utilisés sont plus longs, etc.
Reconnaître les signes de fatigue est la meilleure façon de reprendre le contrôle de votre énergie. Une bonne gestion d'énergie, c'est se permettre de recharger les batteries et surtout de le faire au bon moment. Mais attention, dormir n'est pas toujours la solution. En effet, il existe différentes stratégies pour vous reposer et il faudra sélectionner la stratégie en fonction du type de fatigue ressentie et de vos priorités. Le plus important, c'est d'appliquer cette stratégie AVANT de vivre une fatigue. Sachez-le, avant la fatigue, des signes précurseurs sont envoyés par votre corps : si vous l'écoutez, vous éviterez de décharger complètement votre batterie.
Voici une vidéo très intéressante pour mieux comprendre la fatigue cognitive : Les symptômes cognitifs de la commotion cérébrale : fatigue
Contactez-moi pour déterminer si l'ergothérapie est un service pertinent pour votre besoin
© Tous droits réservés
2025