Suite à un AVC, certaines activités de votre vie pourraient être difficile à reprendre ou vous pourriez avoir besoin d'aide pour les réaliser, du moins façon temporaire. La sévérité des difficultés fonctionnelles varie d'une personne à l'autre...
Il n'est pas rare que l'AVC entraîne des atteintes diffuses.
Selon les conséquences de votre AVC, vous pourriez donc vivre :
Des difficultés à vous déplacer
Ces conséquences peuvent s'expliquer par quelques ou plusieurs incapacités. Certaines personnes vivent :
Des atteintes physiques, par exemple :
D'autres des difficultés cognitives, par exemple :
Ou encore des difficultés au plan affectif, par exemple :
Lors de votre congé de l’hôpital, votre rétablissement et votre réadaptation ne seront pas complétés. Les zones de votre cerveau qui ont été affectées peuvent se régénérer ou se réorganiser en créant de nouvelles connexions, c'est-à-dire la neuroplasticité. La réadaptation contribue à cette transformation. Il est donc important d'avoir des services de réadaptation rapidement après son AVC.
De par son évaluation des habiletés fonctionnelles, l'ergothérapeute met en lumière l'impact des incapacités physiques, cognitives et affectives sur la réalisation des habitudes de vie propres à chaque personne. En utilisant l'activité comme modalité thérapeutique et utilisant une approche centrée sur le client et ses attentes, l'ergothérapeute contribue à une réadaptation de qualité.
Contactez-moi pour déterminer si l'ergothérapie est un service pertinent pour votre besoin
© Tous droits réservés
2025