Karine Hallée, ergothérapeute

Publications gratuites et liens utiles

Voici une série de capsules web portant sur l'impact de la COVID longue au quotidien. L'ergothérapie peut vous soutenir dans la gestion de votre quotidien et de votre énergie. 

Message d'une ergothérapeute à ceux et celles qui ont eu ou pensent avoir eu la COVID-19 - YouTube

 

La plupart des personnes atteintes de la COVID-19 se rétablissent à l’intérieur de 2 à 4 semaines. La COVID-19 peut toutefois causer des symptômes ou des complications qui persistent ou apparaissent au-delà de cette période chez certaines personnes.

 

 On parle alors de COVID longue. Les nouvelles études sur la COVID longue indique que « De 10 à 15 % des personnes auront encore des symptômes 12 semaines après l'infection à la COVID-19. ».

 

L'ergothérapeute pourra, si les symptômes persistent après 12 semaines, évaluer avec vous l'impact de la COVID longue sur votre quotidien et vos besoins en ergothérapie. Ce professionnel pourra aussi vous soutenir dans une meilleure compréhension de la maladie, la mise en place d'un plan de reprise progressive de vos occupations, en concordance avec votre condition de santé et les recommandations de votre médecin. Le but sera de reprendre vos occupations courantes tout en respectant votre niveau d'énergie afin d'éviter de vivre des malaises post-efforts.

 

Voici différentes ressources intéressantes pour débuter votre rétablissement : Fiches d'autogestion des symptômes de la COVID longue | Portail Santé Montérégie (santemonteregie.qc.ca)